Repair Cafés Orléanais
Préparer ma venue au Repair Café
Bien préparer sa venue, c'est prendre connaissance de la charte des Repair Cafés, et jeter un oeil à la foire aux questions.
La charte des Repair Cafés Orléanais
Notre objectif est de favoriser la réparation des objets du quotidien avant de les jeter, car nombreux sont ceux qui peuvent être réparés. Grâce aux bénévoles, vous avez l’opportunité d’apprendre à effectuer les réparations vous-même. Il est important que vous ayez bien compris le fonctionnement de notre initiative.
1. Nous faisons notre maximum, mais il se peut qu’un objet soit considéré comme non réparable, auquel cas vous repartirez avec votre objet tel quel.
2. Veuillez rester durant toute la durée de la réparation et, si possible, nous aider en fournissant toutes les informations pertinentes sur la panne. Notre objectif est de vous montrer comment réaliser la réparation.
3. Il est demandé d’apporter un seul objet à la fois.
4. Vous comprenez que les organisateurs des Repair Cafés ainsi que les réparateurs ne peuvent être tenus responsables des éventuels dommages causés aux objets ou aux personnes résultant de la réparation ou de la tentative de réparation. Les Repair Cafés ne peuvent être tenu responsable de tout dysfonctionnement ultérieur des objets réparés.
5. Vous avez bien compris qu’il n’y a aucune garantie sur les réparations.
6. Les Repair Cafés ne fournissent pas les éventuelles pièces détachées. Les réparateurs bénévoles partageront avec vous les coordonnées des fournisseurs potentiels si vous souhaitez acheter une pièce détachée.
7. Les réparations sont effectuées par des bénévoles. Une participation financière facultative de quelques euros nous permet de couvrir certains frais obligatoires tels que l’assurance, l’outillage, les petites pièces, etc. Votre soutien financier est le bienvenu, mais en aucun cas obligatoire.
La Foire aux Questions
Les Repair Cafés sont des événements participatifs et collaboratifs. Venir à un Repair Café ce n’est pas s’adresser à un service après-vente classique. Participer à un Repair Café, c’est venir avec la curiosité de comprendre voire d’être acteur de la réparation de son objet. Afin de bien comprendre notre état d’esprit et notre fonctionnement nous vous invitons à lire notre charte.
Nous n’acceptons qu’un seul objet par personne.
Les Repair Cafés fonctionnent sans rendez-vous, mais attention, en fonction de l’affluence et du nombre de bénévoles présents, nous ne pouvons pas garantir la prise en charge de votre appareil.
Voici une liste non-exhaustive des objets réparables, dans la mesure de nos compétences.
- Petit électroménager (grille-pain, cafetière, mixeur, robot de cuisine, fer à repasser, aspirateur…)
- Machines à coudre
- Jouets sur piles ou batteries
- Petit outillage électrique de bricolage (hors gros oeuvre)
- Appareils audio
- Matériel électrique de jardinage
- Luminaires
- Et bien plus encore !
Nous avons une règle : seuls les objets facilement transportables, c’est-à-dire tenant dans les bras, sont acceptés. Par conséquent, nous n’assurons pas la réparation d’appareils électroménagers volumineux tels que les lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, fours encastrables, etc. De même, les smartphones, ordinateurs, imprimantes et télévisions ne sont pas pris en charge en raison du manque d’équipement et de compétences spécialisées.
Les services des Repair Cafés fonctionnent sur le principe du don libre pour nous aider à couvrir les coûts obligatoires. Si la réparation nécessite une ou plusieurs pièces détachées, c’est à votre charge.
Non, les Repair Cafés ne sont pas ouverts tous les jours. Ce sont des rendez-vous de quartier qui sont organisés à certains jours pendant certaines heures. Si vous passez à un autre moment, il n’y aura pas de réparateurs.